Il permettra aussi (et surtout) d’expliciter clairement les objectifs, de s’assurer qu’ils sont réalistes et vérifiables et de réajuster les objectifs ou la stratégie en cours d’exécution du projet si les indicateurs sont au rouge.
Méthode : FIDA , Reconstitution du continuum logique entre Objectif – Critères (questions) – Indicateurs – Dispositif de suivi.
Objectifs | Questions | Indicateurs de performance | Dispositif de suivi |
Mettre en place un dispositif régional de CUEL pour l’évaluation du matériel génétique du CARBAP. | Les 8 PF sont-elles opérationnelles dans les 4 pays concernés ? | Nb PF entièrement fonctionnelles (CP, CUEL, PCR, PIE). | Les différents CR et documents constitutifs des PF sont référencés. |
Le matériel génétique a-t-il été évalué suivant les modalités prévues ? | CR ateliers, enquêtes Satisfaction des participants. |
Enquête d’étudiant sur chaque site. | |
Comment le matériel génétique s’est-il comporté ? | Nb variétés bien appréciées, Nb variétés jugées > au matériel local |
Trace des évaluations envoyées au comité de coordination. | |
Mettre en place un dispositif participatif de pilotage de la recherche par les besoins des acteurs. | Les 8 PF sont-elles opérationnelles dans les 4 pays concernés ? | Nb PF entièrement fonctionnelles (CP, CUEL, PCR, PIE). | Les différents CR et documents constitutifs des PF sont référencés. |
Le dispositif est-il conduit de manière participative ? | CR ateliers, enquêtes Satisfaction des participants. |
Enquête d’étudiant sur chaque site. | |
Le dispositif a-t-il produit des informations originales et pertinentes ? |
Qualité et originalité de l’information au niveau régional |
Synthèse régionale de tous les évènements produisant de l’information (réunions, ateliers CUEL, visites PIE). | |
La recherche a-t-elle intégré dans sa programmation les demandes et les résultats des PF ? | Document de programmation de la recherche. |
Travail spécifique à conduire lors de l’atelier de bilan. |
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